Bon aujourd’hui vu que j’ai eu envi de changé un peut, j’ai crée un partie jeux vidéo. J’aime les jeux vidéo, j’aime surtout l’oldies. Mais je ne déteste pas les anciennes consoles. Bien au contraire.

Donc aujourd’hui, Je vais tester Samurai Deeper Kyo sur Playstation.

Bon, pour info Samurai Deeper Kyo est a la base un manga dessiné pas Kamijyo Akimine, avec pour héros un personnage assez charismatique du nom de kyo aux yeux de démon avec ses yeux rouge vif. Dans le manga sont seul but est de retrouvé sont corps et tuer Kyoshiro Mibu pour prendre le titre de plus fort. C’est brouillon mais je vais pas vous révélé toute la trame, il y a pleins de trucs qui se passent dans ce manga. Je vous le conseil a tous si vous aimez les bô dessins et l’époque des samurai. En plus il y a des personnages historiques, que demander de plus ?

Retournons à nos moutons.

Parlons maintenant de l’adaptation vidéo ludique. Déjà c’est un jeu de combat, et en deux dimension.

C’est un jeu un peux a la samurai shodown d’ailleurs, a la seule différence, c’est que le game-play est pas original du tout, d’ailleurs c’est quasiment un copier collé de ce dernier. Les combos sont pas terrible et peux nombreux. En fait il y a 10 boutons exploitables sur la Playstation et le jeu en utilise que quatre, les flèches ne sont pas compté. C’est assez simpliste, pour faire un combo, taper comme un malade sur une touche, ça finira forcement par faire un truc, en gros on bourrine comme un sauvage, ça détend. Enfin la pour les coups c’est plus parce que j’ai pas réussi a trouver la liste des coup en fait, ça ce trouve le jeu a pleins de coups tordus comme certains presos de king of figthers (non je ne vise pas du Geese Howard, pas du tout O : ). Sinon, mise a part les combos assez naze qu’on fait a l’arrache, il y a aussi des coup spéciaux, coups que l’on peut faire uniquement si on remplis la gauge de fury, a un détail près la même que samurai shodown, bonjour l’innovation, en plus, on la remplie de la même façon, c'est-à-dire en donnant des coups a l’adversaire, ou dans le vent, ça la remplis aussi. Une foi cette joulie barre remplie, il suffi de presser deux boutons en même temps et la il fait sa fury. A ce niveau on peut difficilement faire plus simple. Mais bon d’un coté ça a sont charme, comme ça pour faire une petite partie pour se détendre d’une dure journée de labeurs sans pour autant se prendre la tête sur les combos. Simple mais (presque) efficace. En plus tu a un perso secondaire qui viens foutre une baigne a l’adversaire de temps en temps. Ca sert pas a grand choses mais au final des fois c’est pratique, ça paralyse l’autre idiot et tu peut lui mettre une rouste en tout impunité.

Niveau difficulté on frôle le pathétique, absolument tous les persos du mode arcade sont lamentablement faible. Ca donne envi de s’arracher un doigt tellement c’est simple. Mais la je sais pas quel niveau de difficulté j’ai, le jeu étant en japonais… Mais bon, dans les autres jeux de combats ils arrivent a me faire peur en facile des le deuxième combat. La non, tous le jeu c’est une ballade de santé. C’est pas satisfaisant. :/ Le hic dans toute cette simplicité, c’est le boss final, c'est-à-dire le vrai corps de kyo aux yeux de démon. On pourrait s’attendre a avoir encore un adversaire lamentablement nul, mais en fait non, cet enflure te bloque dans le coin et t’empêche de faire quoi que ce soit en te faisant toujours le même coup (que voulez vous il y a 3 coups par persos dans le jeu), du coup, vu qu’il est trop fort, il tape trois fois plus fort que les autres gros nazes d’avant. Et comme si ça ne suffisait pas, il a aussi trois fois plus de vie. Donc un coup spécial va lui enlever l’équivalent d’un combo sur un personnage normal, et les combos ne tapent pas fort. L’arnaque. En gros la difficulté est mal dosée, Entre les personnages et le boss final il y a le grand canyon, c’est frustrant la première foi. On se dis « bouarf, encore un gros naze », et deux secondes après t’es mort. Les concepteurs sont vils.

Parlons des graphismes maintenant. Ben les graphismes son vachement plaisant. En fait ils sont à la hauteur manga. Bon ne vous attendez pas à des miracles non plus, c’est une PS1, pas une PS3. Je veux dire que tout ça, sans non plus être exceptionnel son tout de même assez bô. D’un coté c’est le mangaka lui-même qui a dessiné la plus part des trucs donc bon, le manga étant magnifique, le jeu l’es aussi. Bon les sprites manquent cruellement d’animation, mais au final ça rend plutôt bien quand même. Les attaques spéciales sont plutôt bien faite et collent bien au perso, c’est entre autres la réplique des protagonistes du manga. Donc c’est sympa, on retrouve ses marques. Les décors, parlons en aussi, il sont vraiment beaux et détaillé, on aurait presque l’impression d’y être. Les persos se glissent vachement bien dedans, c’est sympa et ça ne pique pas les yeux.

Maintenant au niveau du son, c’est honorable, les voix collent bien au persos, les musiques sont agréables sans être indispensable. Pas grand-chose a rajouté en somme. Tout l’ensemble colle bien.

Chose très sympathique, quand on achève un ennemi avec un coup spécial il y a une image su perso et une phrase bien a lui. C’est magnifique et ça reflète bien le manga. Par exemple avec kyo ou kyoshiro mibu, le coup spécial est le mizuchi. Dans le manga quand ils on effectué ce coups il disent ça « Tu l’a entendu n’est-ce pas, le bruit du vent ? » Bon il le dis en japonais, mais je suis tellement fan que j’ai reconnu la phrase en japonais (enfin j’ai surtout reconnu grâce a l’animé ou il le dis, les sous titre en même temps ça aide). Le générique de l’animé fait guise d’intro, c’est plutot sympa.

Niveau de la durée de vie. Euh… C’est un jeu de combat. On a un mode histoire, on a 9 personnages au départ, sans doute quelques un a débloqué, mais le dernier boss est tellement relou que j’arrive pas finir ce satané jeu. Donc je ne peux pas vous dire. Il y a un mode deux joueurs, P1 VS P2, P1 VS COM, COM VS COM, bon celui la je sais pas trop a quoi il sert mais bon, si ça leurs fait plaisir. En gros la durée de vie est pas énorme, mais rallongé par le mode deux joueurs, enfin pas vraiment, parce que ça dois vite devenir relou de faire toujours la même chose a deux.

Dans l’ensemble c’est un jeux plutôt bô, mais dispensable ou seulement si on est fan ou bien pour découvrir le monde du jeu de combat deux dimension. (Si on éteint avant d’arrivé a au corps de kyo)

Par contre, j’ai vu qu’il coûtait cher ce jeu, heureusement que je l’ai téléchargé (c’est pas bien) Mais pour jouer avoir une manette de PS1 branché sur sont PC ça aide a jouer comme sur une vraie console.

En conclusion, si vous étes fan et fortuné il vous le faut, autrement voyez d’une autre manière pour y jouer.